Chauffage à l’huile égale pollution

Combustible fossile

Un système de chauffage à l’huile est par définition un système à combustible fossile. Tous ce qui traite ce genre de combustible, soit du gaz naturel, du pétrole, du propane ou notre huile de chauffage, est en constante hausse de prix. Cela est principalement dû à la croissance démographique de la planète entière, et aussi que ce genre de combustible n’est pas présent sur notre planète en quantité illimitée. Plus nous en consommons, plus il devient difficile pour les pétrolières de  l’extraire du sol; les forages pour atteindre les puits sont de plus en plus profond donc, beaucoup plus dispendieux. Il est donc normale de s’attendre à une hausse constante de notre facture de chauffage à l’huile.

Un geste pour notre portefeuille… et pour notre planète !

Il est de nos jours rendu très rare de faire des économies, tout en protégeant notre environnement. Le calcul est pourtant facile à faire : une maison de 1200 pi2, construction standard, norme d’isolation standard, nécessite une puissance équivalente à 15 000 kW d’énergie afin de traverser la période hivernale, avec une température de 20 degré à l’intérieur.

Faisons quelques calculs :

Si on prend une consommation de 15 000 kW, combien ça coute au juste ? Nous allons prendre tous les modes de chauffage :

  • Huile
  • Gaz naturel
  • Électricité
  • Propane
  • Thermopompe
  • Géothermique

Le plus cher est le propane, avec 2115.00$ pour chauffer tout un hiver. En deuxième place, c’est bien sur l’huile, avec une facture de 1769.00$. En troisième, c’est le chauffage électrique avec 1200.00$, vient juste après le gaz naturel avec 1110.00$. Les modes Thermopompe et Géothermique remporte la palme d’or avec une consommation respective de 650.00 et de 500.00$. (Fait à noter : la géothermie fournit l’eau chaude domestique dans ce montant).

Ces calculs sont basés sur une moyenne de prix et, dans le cas des combustibles fossiles, devrait plus que doubler d’ici les 10 prochaines années.

N’attribuez aucune valeur scientifique à ces derniers chiffres, mais ils reflètent tout de même une réalité.

 

On décide de changer notresystème de chauffage ?

Pour ce faire, il est nécessaire de demander à un professionnel de vérifier votre système de chauffage ainsi que votre entré électrique (panneau de disjoncteurs). Vous devriez faire installer, dans le meilleur des mondes, une fournaise électrique  avec une thermopompe. Si votre maison chauffe avec une bouilloire au mazout, il est possible de la remplacer par une électrique, et il vous est également possible de faire installer une thermopompe murale.