Chauffage électrique vs le mazout : Ce que vous devez savoir

 

Le chauffage électrique et le chauffage au mazout représente 40% et plus de la facture énergétique des Québécois, gracieuseté de nos hivers rigoureux. Donc, afin d’augmenter l’efficacité énergetique de votre systeme de chauffage et également, d’éviter les fluctuations du prix du pétroles, il est définitivement avantageux de passer au chauffage électrique. Car, comme vous pourrez le constater dans les ligne suivantes, au Québec, le chauffage, ca passe par l’électricité. 

 

Chauffage au mazout

Au moment d’écrire ces lignes, le coût du mazout au litre varie, selon le site de la Régie de l’Énergie du Québec, de plus de 90 cents le litre jusqu’à 1.04$ selon la région et le fournisseur. On note des pointes jusqu’à 1.10$ en 2008 et, on ne peut se le cacher, il est inévitable que le prix du mazout fluctue constamment. De plus, ces systèmes polluent de façon soutenue, car, avec une efficacité entre 50 et 85%, la combustion du carburant n’est pas complète, ce qui a pour résultats, le rejet de particule lourde (COV), de Nox et de Co2, néfaste à la santé. Certains systèmes, présent dans nos demeures, remontent aux années 1970, ce qui en fait des systèmes polluant, énergivore et très couteux.  

Coût au litre, du mazout

Graphique de prix du mazout

   

 

  

 

 

 

 

 

 

Chauffage électrique

Le chauffage, au Québec, ça passe par l’électricité!
En Amérique du Nord, la province/état ou l’électricité est le plus économique, est bien entendu, au Québec. Nous sommes les champions en terme d’hydro-électricité. Avec les ententes signées, notre taux par Kw est très proche du taux de production. C’est ce qui fait, qu’Hydro-Québec, désire que vous économisiez afin de revendre, vos Kw économisé à nos voisins du sud. Vous ne serez donc pas surpris de savoir, qu’en terme d’économie monétaire, que l’électricité est de loin le moyen le moins couteux de chauffer et de climatiser sa demeure. De plus, aucun rejet = aucune pollution directe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût du chauffage à l’électricité vs le chauffage au mazout

Le tableau suivant,mets en avant plan, le fait que pour un même type de maison, avec un système électrique, les économies sont relativement importante.

Type de combustible Cout combustible Rendement Cout Annuel
Appareil de chauffage électrique 0.0663$/kWh 100%

1565$

Thermopompe air-air électrique 0.0663$/kWh 100%

939$

Mazout,brûleur à tête de fonte 0.907$/litre 50%

4005$

Mazout,chauffage à efficacité normal 0.907$/litre 82%

2442$

Mazout, brûleur à tête de fonte (augmentation du prix du mazout) 1.10$/litre 50%

4895$

       

Il est facile de voir, qu’avec une augmentation de l’ordre de 0.10$ le litre, que cela peut avoir des conséquences désastreuses.

De plus, certaines thermopompes offrent des rendement vraiment incroyable de l’ordre de 350% et plus. Un modèle mural permettra de chauffer et de climatiser votre demeure pour un coût moindre.

Les informations du tableau ont été produites à partir du calculateur de Ressources Naturelle Canada

 

En conclusion

Il est indéniable que la meilleur solution de chauffage réside dans les types de chauffage électrique. Que ce soit pour le coût et également pour l’environnement, le système de chauffage à l’électricité vous mets à l’abris des fluctuation du pétrole.