Chauffage-Ce qu’il faut savoir

Par définition, le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet, un matériau et de façon plus particulière le chauffage est utilisé pour maintenir ou améliorer des conditions d’ambiances vivables pour les êtres vivants dans les espaces clos constituant des lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). Dans ce cas, l’objectif du chauffage est d’améliorer le confort thermique d’un espace à vivre. Source : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage). Idéalement, le chauffage se fera en respect de l’environnement et on tentera également d’optimiser l’efficacité énergetique.

Méthode de chauffage

Il existe 5 types de méthodes de chauffage, soit, le chauffage par combustible (mazout, propane, etc…), le chauffage à l’électricité (fournaise, plinthe), les thermopompes (mural, split etc…), le chauffage par géothermie et finalement le chauffage solaire. Selon vos besoins, votre environnement et vos moyens financiers, tous ces systèmes vous permetterons d’atteindre un confort et efficacité énergétique relative selon les systèmes.

 Chauffage économique

Certaines méthodes de chauffage ainsi que plusieurs systèmes permettent de diminuer de façon drastique, les coûts d’opérations. Par exemple, l’électricité, vous mets à l’abri des fluctuations du prix du mazout qui est en hausse depuis plusieurs années. Des thermopompes à haut rendement vous permettent de passer d’une efficacité énergétique de 50% pour un système désuet à une efficacité pouvant aller jusqu’à 500%. Il est donc important de comprendre comment votre investissement dans un bon système sera récupéré rapidement.

Confort ultime

Si la température, l’humidité et les conditions d’air fluctuent constamment dans votre résidence, sachez, que votre système corporel combat constamment ces facteurs, ce qui engendrera de la fatigue, difficulté respiratoire et une foule de symptome qui, lorsque réglés, feront de votre demeure un environnement optimale, ou il fera bon vivre.