Thermopompe à air c’est quoi?

Les thermopompes à air extraient la chaleur contenue dans l’air extérieur durant la saison de chauffage et évacuent la chaleur de la maison pendant l’été.Il existe deux types de thermopompes à air. Le plus répandu est la thermopompe air-air, qui puise la chaleur contenue dans l’air pour la transférer, selon la saison, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le second type est la thermopompe air-eau, qui convient aux maisons équipées d’un système de chauffage à eau chaude. Durant la période de chauffage, la thermopompe extrait la chaleur contenue dans l’air extérieur et la fait passer dans l’eau du système de chauffage. Si le système est conçu pour le refroidissement durant l’été, le processus est alors inversé : la pompe extrait la chaleur de l’eau circulant dans le réseau de distribution de la maison et pompe celleci à l’extérieur afin de refroidir l’intérieur. Comme ces systèmes sont peu répandus et que nombre d’entre eux ne sont pas équipés pour le refroidissement, l’exposé qui suit se concentre sur les installations air-air.

Dernièrement, des mini-thermopompes bibloc sans conduites ont fait leur entrée sur le marché canadien. Ces appareils conviennent parfaitement lorsqu’on décide d’améliorer le rendement énergétique d’une maison déjà munie d’un système de chauffage à eau chaude ou de plinthes électriques. Ce sont des unités murales alimentées à l’air libre qui peuvent être installées dans des pièces séparées de la maison. Il est possible de raccorder jusqu’à huit unités intérieures distinctes
à un appareil placé à l’extérieur.

Une thermopompe à air peut être d’appoint, entièrement électrique ou bivalente. Les thermopompes d’appoint sont conçues pour être utilisées avec une source de chauffage supplémentaire, par exemple un système électrique, au mazout ou au  gaz. Les thermopompes à air entièrement électriques comportent leur propre installation de chauffage supplémentaire sous la forme d’un système à résistances électriques. Quant aux thermopompes bivalentes, elles constituent un type spécial mis au point au Canada; elles comprennent un brûleur au gaz ou au propane qui augmente la température de l’air qui entre dans le serpentin extérieur. En conséquence, elles peuvent fonctionner à des températures extérieures plus basses.

Les thermopompes à air ont également été utilisées dans certains systèmes de ventilation résidentiels pour récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié expulsé à l’extérieur, puis la transférer à l’air frais pompé vers l’intérieur ou à l’eau chaude de consommation.